L’intelligence de la foi
Entre foi chrétienne et questions sociales
Marcel Legaut profondément croyant, est l’héritier des courants de pensée qui se sont développés dans la sphère catholique, en France, avant et pendant Vatican II. Sans être à proprement parler théologien, il a « exercé un ministère d’influence » dans des cercles d’intellectuels chrétiens.
« Toute ma vie, j’ai cherché à connaître Jésus, à l’atteindre. On m’a parlé de lui et j’ai essayé de le comprendre avec mon intelligence. J’ai été ému et attiré par l’image que j’avais de lui. C’est ainsi que j’ai été conduit à une connaissance de Jésus qui est la communion de mon être à son être » Marcel Légaut.
Inspirée par le témoignage de ce chrétien militant, Notre Dame de Grâces poursuit ce chemin de « l’intelligence de la foi ».
L’intelligence de la foi pour approfondir l’espérance qui est en nous
L’intelligence de la foi, selon Saint-Augustin, est la recherche de compréhension et d’approfondissement de la foi chrétienne. L’intelligence sert à expliquer, à asseoir sa foi, à la rendre plus forte. Elle permet, selon les mots de l’Apôtre Pierre, de « rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1P 3, 15).
Comprendre pour croire Croire pour comprendre
Pour mieux cerner le thème de l’intelligence de la foi, il faut reprendre les écrits de Saint-Augustin, un inlassable chercheur de Dieu qui nous éclaire sur la démarche : « J’ai voulu avoir l’intelligence de ce que je crois Seigneur autant que j’ai pu ; autant que tu m’as donné la force, je t’ai cherché. Et j’ai voulu avoir l’intelligence de ce que je crois, et j’ai beaucoup discuté, et j’ai beaucoup peiné ».
Tout homme veut comprendre et s’il faut comprendre pour croire, il faut aussi croire pour comprendre, car, comme dit le prophète Isaïe, « Si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas » (Is 7, 9)[1].
Dans l’encyclique Foi et raison de Jean-Paul II, l’intelligence de la foi prend tout son sens dans la découverte conjuguée de Dieu et de soi : « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ».
Notre Dame de Grâces accompagne les chercheurs de sens
« Fondamentalement, si l’Evangile nous demande d’avoir une foi simple, il ne nous demande pas simplement d’avoir la foi, il nous demande de faire très attention à la manière dont nous vivons cette foi. […] La foi est un appel qui s’adresse à l’intelligence et à la volonté de l’homme. Elle suppose une conviction dûment réfléchie, elle est un engagement délibéré dans un certain style de vie. »[2]. L’intelligence de la foi est une démarche exigeante qui demande de se mettre en route dans la compréhension de ce que l’on croit. L’intelligence doit se mettre au service du cœur et de la foi pour un travail de recherche de sens.
Le centre spirituel accompagne cette démarche dans le cadre de plusieurs propositions :
- les « Haltes spirituelles » pour la compréhension des écritures.
- Les conférences présentant de grands témoins, ou abordant des repères de la vie chrétienne ou encore des évolutions sociétales pour aider aux choix de vie éclairés par la foi.
[1] Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste, 2012, article paru dans le quotidien burkinabè l’Observateur Paalg
Conférences 2024-2025
La synodalité
Vendredi 22 novembre et 6 décembre
Des intelligences : animale, humaine, artificielle, mais aussi collective
Samedi 1er février
S’inspirer de Charles de Foucaud pour faire de la religion un amour
Samedi 25 et dimanche 26 mai
Hildegarde de Bingen
Samedi 12 avril